Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le havre en images
11 octobre 2005

professeurs au havre ..

bibli

la bibliothèque municipale du havre .

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et bien, venez voir l'exposition à la Bibliothèque A. Salacrou, vous verrez que Sartre et Aron ne se sont pas ennuyés au Havre, loin de là ! Il ne faut pas confondre Sartre et le narrateur de la Nausée (même si le parallèle est évident).<br /> Sartre et Beauvoir, qui enseignait à Rouen, aimaient beaucoup se retrouver au Havre...
B
culturellement parlant c assez relevé , tro pour moi.
J
Mon texte est un peu long mais cette belle prise de vue avec ces petits vélos :-) vaut bien la peine qu'on discute encore un peu devant.<br /> <br /> Dans la "Nausée" c'est aussi un journal qui ne se fait pas finalement, mise en abyme du roman qui ne se fait pas. (voir l'ère du soupçon Nathalie Sarraute). Un passage reporté dans le prière d'insérer exprime toute cette nouvelle écriture du nouveau roman. J'ai lu ce livre il y a déjà...longtemps et je crois me souvenir que l'autodidacte s'instruit en faisant le choix des livres par ordre alphabétique, donc aucune logique, c'est d'ailleurs l'idée même du livre : détruire le roman qui est en train de se faire.<br /> <br /> Le roman depuis Proust avait déjà pris de nouvelles formes. Comment réécrire ce qui a déjà été dit ? Refaire du Balzac ou du Flaubert...? De plus difficile de parler de l'humanité après l'holocauste. Et puis le cinéma pouvait remplacer la plume. Donc beaucoup de doute pour l'écrivain. Il fallait écrire autrement. <br /> Une nouvelle manière de dire, de montrer, d'écrire la vérité comme le lieu commun de nos sensations furtives que l'on retrouve chez les auteurs du nouveau roman surtout chez Nathalie Sarraute : exprimer l'inexprimable. Tout l'art était là...Comment mettre des mots sur l'inexprimable ?<br /> Cette belle préface de Jean-Paul Sartre dans portrait d'un inconnu de N.Sarraute exprime l'écriture de N. Sarraute et rappelle aussi ce passage le plus abouti de la "Nausée".<br /> <br /> "Mous déroulements de tentacules, "coulées, baves, mucus", tels ils lui semblent être d'abord, mais à mesure que son oeil s'y habitue et qu'il les examine comme avec des instruments toujours plus grossissants, ils deviennent plus nets, plus précis, ils apparaissent comme des drames minuscules dont les péripéties rigoureusement agencées conduisent à ces mouvements ultimes que sont les paroles et les actes et leur donnent toute leur épaisseur et leur véritable signification.<br /> Mais quand enfin, après bien des efforts, il a l'impression de les saisir, la rapidité, la complexité, la finesse de ces drames invisibles à l'oeil nu lui font lâcher prise. Il se soumet. Il se laisse aveugler, comme tout le monde autour de lui, par le miroitement des paroles et des gestes réduits à leur plus évidente apparence. Tout rentre dans l'ordre. La convention rassurante et commode reprend le dessus.
G
Voici un petit résumé qui en dit plus:<br /> <br /> Antoine Roquentin, célibataire d'environ trente-cinq ans, vit seul à Bouville, cité imaginaire qui rappelle le Havre. Il travaille à un ouvrage sur la vie du marquis de Rollebon, aristocrate de la fin du XVIIIe siècle, et vit de ses rentes, après avoir abandonné un emploi en Indochine, par lassitude des voyages et de ce qu'il avait cru être l'aventure. Il tient son journal, et c'est le texte de ce journal qui constitue le roman. Il constate que son rapport aux objets ordinaires a changé et il se demande en quoi. Tout lui semble désagréable. Il n'a aucune affection pour personne. Il rencontre l'Autodidacte à la bibliothèque. Roquentin sent un profond éloignement avec tout ce qui l'entoure. Il ne supporte plus la bourgeoisie de Bouville, M. de Rollebon lui semble vite bien terne et sans intérêt aussi arrête-t-il son livre. Il veut tout quitter puis se dit que seul l'imaginaire parviendra peut-être à l'arracher à la Nausée et l'écriture d'un roman l'aiderait peut être à accepter l'existence.
G
Lorsqu'il était au Havre, Jean Paul Sartre a étudié la sociologie. Il en résultait qu'à la veille de la seconde guerre Mondiale, sa vision était plutôt noire.
le havre en images
Publicité
Archives
Publicité