Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le havre en images
13 mars 2008

il pleut au havre ..

ypleu

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Non j'ai vu juste le début et je n'ai pas pu enregistrer la suite (avec mon nouvel appareil ?)Apparemment ce serait la 2ème semaine d'un reportage sur Le Havre. As-tu vu celui de la semaine dernière Géo ? <br /> Les baraquements du bois de Montgeon, je les ai connus enfant quand j'allais avec mes parents pique-niquer. Existent-t-ils encore ? Il y a eu tellement d'aménagements dans ce bois depuis...
G
Oui, c'est vrai que ces meubles "made in Le Havre" avaient et ont toujours beaucoup d'allure. C'est étonnant le nombre de gens qui possèdent encore ces meubles chez eux en 2008. Comme quoi en 1950 on savait allier economie et qualité (c'était loin d'être du IKEA !)<br /> Maintenant que j'y repense, ma tante possède toujours la même salle à manger depuis le début des années 50 (époque ou elle vivait dans les baraquement de la forêt de Montgeon).<br /> <br /> A tu vu le reportage qui suivait (Vues sur Mer) sur la rénovation du quartier de l'Eure ?
J
Je n'avais pas fait le rapprochement mais en effet Géo le style new-yorkais est dans l'esprit. C'est exact, il faut voir ces immeubles à une autre époque où le tramway passait à la place de ces nombreuses voitures aujourd'hui, c'est vrai aussi ils ont malgré tout plus de cachet que les constructions HLM Mare rouge, neige. <br /> <br /> Pour le Val soleil, ils ont ajouté ces nouvelles portes hideuses de sécurité avec interphones. Ces portes de couleurs vives ou blanches en PVC que l'on retrouve dans tous les HLM ne sont pas ce que l'on fait de mieux pour redonner de l'allure...<br /> J'ai vu aussi le reportage sur FR3. J'ai trouvé génial ces différentes manières de traiter le béton en intégrant du grès concassé ou mélanger un autre métariau pour donner au béton une couleur rose... <br /> Par contre c'est dommage d'avoir laissé construire à côté de la porte océane cet immeuble de mauvais goût comme si il pouvait s'intégrer à un immeuble Perret. S'il y a eu beaucoup d'erreurs de construction avant, on aurait pu éviter celle-ci récemment. <br /> Pour revenir sur l'appartement témoin Perret, j'aime beaucoup aussi le design des meubles des années 50, cette idée d'achat par élément détermine une époque plus cool, plus sensée et l'économie se portait mieux qu'aujourd'hui avec l'encouragement à la consommation "tous azimuts" sur n'importe quoi.
G
Vu le temps, j'ai suivi ton conseil Jake. Je suis actuellement en train de regarder ce reportage de FRANCE 3 sur l'Oeuvre d'Auguste Perret. C'est vrai qu'au Havre nous possèdons un patrimoine de la reconstruction inestimable. Perret à fait du Havre le "bouquet final" de toute son oeuvre. La qualité de vie dans ses appartements est à l'heure actuelle toujours se qu'on fai de mieux. Les réalisations des années 40/50 répondent toujours aussi bien aux besoins du XXIeme siècle alors que beaucoup d'immeubles construits en ce moment sont loin d'égaler les qualités de l'architecture de la reconstruction.<br /> <br /> Pour en revenir à ces immeubles du Boulevard Winston Churchill, je les aimes bien. Je leur est toujours trouvé un air d'immeuble de faubourg New-Yorkais, ou de Chicago, si bien que j'ai toujours cru que l'immeuble que les havrais nomment tous "Chicago", c'était ceux là...<br /> <br /> La vie à l'intérieur, c'est autre chose. Vivre en bordure d'un boulevard aussi passant et bruyant ca ne doit pas arranger les chose. Mais lors de leur construction au début des années 30, il n'y avait que des tramways qui passaient ici.<br /> Il y'a quelques temps, il y'avait eu une exposition à l'Hotel de Ville sur l'histoire du logement Social au Havre. J'ai appris que ces immeubles étaient les tous premiers "HLM" du Havre (avec ceux du Val Soleil). Il faut quand même avouer que c'est plus jolie que les construction des Neiges ou de la Mare Rouge ?<br /> <br /> <br /> Par rapport à ce que tu disais sur le developpement durable et les economies d'energie, là encore Perret est toujours à la pointe du modernise. Quel chance nous avons au Havre d'avoir tous ces toits terrasses (prévues à l'origine pour des jardins) et qui serviront plus tard d'emplacement pour des milliers de panneaux solaires...
J
Une petite rectif aux niveaux des dates, ces immeubles à briques rouges ont été construits bien avant Perret. Néanmoins ça ne change pas mon point de vue sur la démarche architecturale.<br /> Pourquoi faire laid et inconfortable quand on peut faire joli et confortable pour l'habitant à des coûts raisonnables.
le havre en images
Publicité
Archives
Publicité